La réalité virtuelle? Si cela ne vous dit rien, il est alors indispensable pour vous de lire la suite de cet article.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

Appelée plus souvent par l’abréviation VR (Virtual Reality), la réalité virtuelle se développe depuis quelques années et elle fait son arrivée fracassante dans nos chaumière actuellement. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous vous immergez dans un monde numérique. En quelques secondes vous vous retrouvez propulsez dans le Louvres, sur une île paradisiaque dans le pacifique ou alors vous vous plongez dans un jeu vidéo. Vous pouvez vous déplacer et interagir avec l’environnement.

Vidéo de présentation du casque HTC Vive par JeuxVideo.com

Comment cela fonctionne?

L’utilisateur ne se retrouve pas devant une image plate sur un écran, le casque VR projette deux images, une pour chaque oeil. Les images sont déformées (cf. image ci-dessous), il y a donc deux lentilles qui servent à rectifier l’image et c’est notre cerveau qui rassemble les deux images et nous donne l’illusion d’évoluer dans un espace en trois dimensions.

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En ce qui concerne la captation des images, il existes des caméras 360°: Ricoh Theta, Kodak SP360, V360, etc… Il est aussi possible de filmer avec plusieurs gopro. Le problème actuel avec les images filmées et la réalité virtuelle, c’est que l’utilisateur n’est que spectateur, les interactions sont quasi inexistantes. Cependant, les sensations sont déjà au rendez-vous.

Pour que l’immersion soit totale il faut  créer des images en trois dimensions qui sont pensées en fonction de la perspective de l’utilisateur. Il faut aussi que l’environnement s’adapte aux mouvements du porteur du casque. Le casque est doté d’un gyroscope comme nos smartphones, ce qui permet de suivre les mouvements de la tête. Il existe actuellement des manettes pour se déplacer et interagir avec l’univers qui nous entoure. Sans oublier un bon casque audio pour se couper du monde extérieur et pouvoir être immergé dans cette nouvelle réalité. D’ici quelques mois ou années, il existera des pods sur lesquels le porteur du casque pourra évoluer. Des capteurs seront placés sur le corps pour ressentir chaque sensation. L’immersion sera ainsi presque totale.

Présentation du système de capteur sensoriels de Sarotis. De petites poches qui se gonflent et se dégonflent selon un certain nombre de paramètres.

Quels sont les défis de la réalité virtuelle?

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette technologie. Les casques de réalité virtuelle sont chers, les équipements sont très peu ergonomiques. À l’heure actuelle, l’immersion est très difficile, l’utilisateur n’est que spectateur et ses interactions avec l’environnement sont limitées. Il va falloir améliorer tous ces points pour que la réalité virtuelle entre vraiment dans nos foyers et qu’elle rende nos PC, nos tablettes et nos smartphones obsolètes.

Vidéo de présentation du pod virtuix Omni, qui permettra aux joueurs de se déplacer dans la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle et la communication?

Aujourd’hui, le commerce en ligne grapille chaque année un peu plus de terrain au commerce direct. Imaginez que demain vous puissiez faire vos courses depuis la maison en vous déplaçant dans les rayon d’un magasin virtuel, vous pourrez toucher les produits ou en tout cas les visualiser en trois dimensions. Les entreprises devront s’adapter au nouveau mode de consommation et les agences de communication vont devoir aiguiller leurs clients dans cette nouvelle réalité. Ce sera aux agences, demain, de créer des interfaces dans un environnement en trois dimensions afin de permettre aux utilisateurs d’interagir. On se dirige vers le graphisme et la création d’interface dans l’espace. Si demain, les utilisateurs naviguent avec un casque de réalité virtuelle, il faudra que les plateformes s’adaptent à cette nouvelle tendance. C’est donc un défi majeur pour les agences de communication pour l’avenir.

Comme chaque nouvelle technologie, la réalité virtuelle vient avec son lot de questions. N’allons-nous pas gentiment sombrer dans le virtuel en laissant de côté le monde réel? N’allons-nous pas tout simplement nous enfermer chez nous et devenir encore plus sédentaire que nous le sommes déjà? N’y a-t-il aucun dangers pour nos cerveaux et notre santé?

Ces questions sont légitimes et il est bien normal qu’une nouvelle technologie, dont on ne connaît pas les effets sur le long terme, nous fasse peur. Cependant, la réalité virtuelle peut s’avérer très utile dans certains domaines. C’est une technologie que je qualifierai d’inévitable, c’est le prolongement logique des smartphones. Il y a deux ans, google travaillait sur ses Google glass, des lunettes qui permettaient d’avoir tout ce que l’on a dans son smartphone dans des lunettes. Lorsqu’un appareil permet d’amener des informations supplémentaires à la réalité en direct, on parle plutôt de réalité augmentée. Cependant, les deux dispositifs, réalité augmentée et réalité virtuelle sont foncièrement pareils. Comme pour chaque technologie, elles viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il nous faudra donc poser des limites pour éviter les dérives.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à visiter ce site: http://www.realite-virtuelle.com/

Vous souhaitez essayer la réalité virtuelle sans vous ruiner, c’est possible. Si vous avez un smartphone de dernière génération, vous pouvez l’utiliser comme écran et il vous suffira de vous munir d’un VR cardboard que l’on trouve sur ce site par exemple vreality.ch

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