Chok Design accorde une importance particulière à la clarté des informations fournies par le client au début des mandats. Le succès d’un projet ne dépend évidemment pas que d’un bon briefing, mais avec un bon briefing, les chances de réussite augmentent.
Son Rôle
La base d’un bon briefing permet surtout une interaction constructive entre le client et l’agence de communication. Il conduit chaque partie à partager et comprendre sa vision. Le bon briefing doit inspirer immédiatement les acteurs du mandat. Autrement dit, plus la définition des objectifs suscite l’émotion, plus les créatifs développent de grandes idées.
Ses atouts
L’énergie consacrée à l’écriture d’un bon briefing offre non seulement un gain de temps et d’argent considérable mais aussi un résultat optimal et la preuve d’un travail efficace.
Sa forme
Un briefing écrit oblige l’auteur à structurer clairement son contenu, sans divaguer. Néanmoins, la clarté et la rigueur d’un bon briefing ne doit en aucun cas nuire à la créativité. D’autre part, la longueur du texte et la quantité de détails mentionnés ne garantissent pas pour autant la qualité du document. Trop d’information brouille l’information. Un bon briefing se focalise avant tout sur la pertinence des éléments exprimés.
En résumé, garder à l’esprit ces différents aspects génèrent des collaborations fructueuses.
Les 10 questions fondamentales d’un bon briefing:
1. Contexte?
2. Quoi?
3. Pourquoi?
4. Objectifs?
5. Cible?
6. Impératifs?
7. Message?
8. Médias?
9. Budget?
10. Délai?